Aller au contenu principal
Fermer

Lutte anticorruption en Ukraine : l'UE "salue les actions" de Volodymyr Zelensky après un nouveau projet de loi
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2025 à 17:05

Volodymyr Zelensky à Prague, en République Tchèque, le 4 mai 2025. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Volodymyr Zelensky à Prague, en République Tchèque, le 4 mai 2025. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Plus tôt dans la semaine le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait provoqué un tollé avec un texte supprimant de fait l'indépendance de deux organismes anticorruption, placés sous l'autorité directe du procureur général dépendant de l'exécutif.

"Nous saluons ces actions." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé dans son pays une nouvelle loi sur l'indépendance des agences anticorruption, une annonce saluée par l'Union européenne ce 24 juillet, via un porte-parole de la Commission au cours d'un point de presse à Bruxelles.

Volodymyr Zelensky a voulu calmer les inquiétudes mercredi soir en déclarant qu'il soumettrait au Parlement ukrainien un nouveau projet de loi garantissant la mise en place de "toutes les normes nécessaires à l'indépendance des institutions de lutte contre la corruption". Plus tôt dans la semaine le président ukrainien avait provoqué un tollé avec un texte supprimant de fait l'indépendance de deux organismes anticorruption, placés sous l'autorité directe du procureur général dépendant de l'exécutif. Volodymyr Zelensky a très rapidement promulgué le texte après son vote mardi par le Parlement.

Les partenaires de l'Ukraine ont manifesté leurs préoccupations, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a demandé des explications à Volodymyr Zelensky après la promulgation de la loi. Selon des groupes issus de la société civile, cette mesure s'inscrit dans un contexte de pressions gouvernementales croissantes sur les acteurs de la lutte anticorruption, dans ce pays fortement affecté par ce fléau.

11 commentaires

  • 25 juillet 07:15

    La vision d’un mercenaire-propagandiste en faveur d’un régime totalitaire corrompu, se résume à penser le monde à sa propre image, vilenie et corruption, puisque la notion de convictions n’existe pas pour lui…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires